Retour à la liste des séances
Retour en tête de la liste des films


Mercredi 4 février 2004, à 18 h 30
à l'INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT
(Salle de conférence)
213 rue La Fayette - 75010 PARIS
(Métro juste en face : Louis Blanc, Autobus : 26, 46, 54)



- ANALYSE DE FOURIER ET SYNTHESE DE LA DENSITE ELECTRONIQUE DANS LES CRISTAUX

L'objectif de ce film est de montrer comment à partir de la diffraction de rayons X ont peut remonter à la structure d'un cristal. Les termes de la série de Fourier contribuent à la construction des détails de la projection à deux dimensions de la densité électronique. Des sommations photographiques sont réalisées avec le " photosommateur harmonique " de Eller. Le film comprend deux parties : une analyse de Fourier puis une synthèse de Fourier pour reconstruire la configuration atomique. En augmentant le nombre de termes pris en compte (jusqu'à 138), on voit comment la résolution s'améliore.

Auteurs - Réalisateurs : N. JOEL et J. WARD. Producteur : Laboratoire de cristallographie, Institut de physique et mathématique, Université du Chili. Distributeur : ICS.
Film 16 mm (1962). Durée : 10 mn.

En présence de Roger Moret, chercheur, qui introduira le sujet




- LA PHYSIQUE DU COIN DE TABLE

Filmé dans un petit village des Alpes du sud où il passe ses vacances en famille, Pierre-Gilles de Gennes se livre en tant qu'homme mais aussi en tant que chercheur à travers de multiples entretiens entrecoupés de scènes de sa vie quotidienne et de quelques manipulations simples qui lui permettent d'expliquer les grands principes de physique sur lesquels il a travaillé.
Né en 1932, P.G. de Gennes effectue ses études à L'Ecole normale supérieure de Paris. Il travaille au Commissariat à l'énergie atomique à Saclay où il obtient sa Thèse dans le domaine du magnétisme (1955-58). Il effectue ensuite des recherches sur les supraconducteurs et les cristaux liquides. Mais, c'est le domaine de la science des polymères qui le rendra célèbre. Il va étudier des phénomènes particulièrement complexes comme le mécanisme de désenchevêtrement des longues chaînes de molécules. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1991.
P.G. de Gennes aborde également des problèmes de société plus généraux, tels que la crise des vocations scientifiques chez les jeunes, les origines de la vie et les relations science-religion.

Réalthèque. Réalisateur : Gilles SEVASTOS. Producteur - distributeur : CNRS Images/media.
Vidéo Béta (disponible également en VHS) (2003). Durée : 52 minutes.

En présence du Réalisateur