Retour à la liste des séances
Retour en tête de la liste des films


Mercredi 9 novembre 2005, à 18 h 30

à l'INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

(Salle de conférence)
213 rue Lafayette - 75010 PARIS
(Métro : Louis Blanc, Autobus : 26, 46, 54)



En présence des Réalisateurs et de membres des équipes de production



- INTIMES ENNEMIS

" Intimes ennemis " est une chronique scientifique en cinq épisodes. La réalisation de ces séquences résulte de dix années d'observation et de patience. Il s'agit d'une guerre qui dure depuis des millions d'années. Son champ de bataille : le corps humain. D'un côté, les leishmanies, parasites véhiculés par la mouche des sables, qui sévit dans les pays pauvres des cinq continents, à l'origine de la leishmaniose, maladie invalidante parfois mortelle. De l'autre, les macrophages, cellules qui forment la première ligne de défense de l'organisme. Cinquante fois plus grands, ceux-ci sont des géants, mais les leishmanies peaufinent leur stratégie…

Réalisateur : Marcel Pouchelet. Producteurs : Films à trois
Vidéo Béta (2005). Durée : 15 minutes.



- LA CHAINE DES PUYS (Auvergne)

La chaîne des Puys est un ensemble récent de plus de 80 volcans avec trois grandes formes d'édifices volcaniques : les maars, dépression résultant d'une éruption phréatomagmatique, les cônes de scories d'où sont issues des coulées de lave et enfin les dômes, protrusion d'une lave visqueuse : le trachyte. Pour chaque type sont présentées la morphologie et la pétrologie, ainsi qu'une animation qui illustre leur mise en place. La conclusion évoque par la chronologie le fait que ces volcans, les plus jeunes de France, sont simplement endormis…

Réalisateur : Pascal FAURE. Conseillers scientifiques  : Dominique DECOBECQ et Pierre LAVINA. Producteur : Pierron Image.
Copie fournie parl'ICS. Vidéo VHS (1995). Durée : 17 minutes.



- L'ORIGINE DES ROCHES MAGMATIQUES

La découverte de plusieurs nodules de péridotite dans des bombes volcaniques basaltiques d'un volcan de la Chaîne des Puys pose la question de l'origine du magma primaire. L'étude débute au laboratoire par une observation au microscope optique de lames minces réalisées à partir de ces nodules. Un comptage des minéraux, olivine et pyroxène, est réalisé au microscope. Cette analyse nodale permet d'aborder la classification des roches ultrabasiques. Une étude expérimentale est suivie à l'unité de recherche CNRS magmas et volcans de l'Observatoire de physique du Globe de Clermont-Ferrand ; elle montre que c'est la fusion partielle des péridotites qui est à l'origine du magma. Une animation finale permet de replacer les processus de fusion partielle du manteau supérieur, à l'origine du magma, dans le cadre de la tectonique des plaques et de la géodynamique des volcans du Massif central français, en particulier la Chaîne des Puys.

Réalisateur : Pascal FAURE. Conseillers scientifiques  : Dominique DECOBECQ et Pierre LAVINA. Producteur : Pierron Multimedia.
Copie fournie par l'ICS. Vidéo VHS (1997). Durée : 12 minutes.



- QUI A MANGE LA SOUPE COSMIQUE ?

La véritable histoire de l'Univers, du monde et des hommes : comment ? pourquoi ? Où va-t-on ? Le premier film de gastrophysique entièrement comestible ! Et hop, le tout en moins de 13 mn.

Auteur-Réalisateur : Geneviève ANHOURY. Producteurs : Amorce Films / CNRS Images / Institut de cinématographie scientifique.
Copie fournie par l'ICS. Vidéo Béta (2005). Durée : 13 minutes.