Retour à la liste des séances
Retour en tête de la
liste des films

MERCREDI 9 FEVRIER 1994, à 18 h 30
au
PALAIS DE LA DECOUVERTE
Avenue Franklin Roosevelt - 75008 PARIS
(Métro Franklin-Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau)

 

- LA DECOUVERTE DES W ET Z°
En 1976, fut décidée la construction au CERN d'un ensemble expérimental complexe en vue de mettre en évidence l'existence des bosons intermédiaires W+, W- et Z°, particules prévues par la théorie comme messagers et permettant l'unification des forces électromagnétiques et des interactions faibles. La découverte de ces particules (d'abord à partir seulement de quelques événements isolés) a valu à Carlo RUBIA et son équipe l'attribution du Prix Nobel. Le LEP, le plus grand collisionneur d'électrons-positons du monde avec ses 27 km de circonférence, permet maintenant d'en produire des dizaines de milliers par jour.
Réalisateur : Sydney GEZEQUEL. Scénario : Gérard RUMEBE et Nicole DUCATEZ. Conseillers scientifiques : Jean-Pierre BATON et Gilles COHEN-TANNOUDJI. Commanditaire : Palais de la Découverte/CEA/CERN. Producteur : UCB-SODEL, 3/4" U-MATIC (et videodisque ou VHS), (1989) 14 minutes.

- CICONIA, CICONIA, les cigognes blanches des Pays-bas
Pendant l'été 1982, dans un petit village des Pays-Bas, on attend le retour des cigognes. Leur nombre diminue d'année en année. En viendra-t-il encore cette année ? Afin de protéger l'avenir de cette espèce, une réserve a été aménagée. Une femelle apprivoisée va être mise en liberté ; un mâle sauvage arrive. Le couple va-t-il se reproduire ? Plus de cent volontaires notent le comportement de "leur" cigogne, afin de communiquer leurs observations avec le plus de précisions possibles à la Société de Protection des Oiseaux.
Réalisateur - producteur : Boud SMIT (Pays-Bas). Disponible à l'ICS. Film 16 mm, (1982) 29 minutes

- PHACOSECTION
Destiné au spécialiste, ce document présente une méthode.chirurgicale récente du traitement de la cataracte (première cause de cécité curable dans le monde) au travers d'une petite incision qui assure une réhabilitation visuelle post-opératoire rapide. Elle consiste à sectionner le cristallin (11 mm de diamètre) à l'intérieur de l'oeil afin de l'extraire au travers d'une incision de 5 mm puis de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel ou implant.
Réalisateurs - producteurs - diffuseurs : Drs Fabrice et Karine TEYSSIER. 3/4" U-MATIC (ou VHS), (1993) 9 minutes.
En présence du réalisateur