Retour à la liste des séances
Retour en tête de la liste des films


MERCREDI 4 mars 1998, à 18 h 30
au PALAIS DE LA DECOUVERTE
Avenue Franklin Roosevelt - 75008 PARIS
(Métro Franklin-Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau)

Séance en hommage à Haroun TAZIEFF
avec des témoignages de membres de son équipe



- STROMBOLI

Prévoir les éruptions volcaniques et domestiquer l'énergie géothermique nécessite d'effectuer des prélèvements de gaz le plus près possible du magma. Le Stromboli très actif, a été choisi pour installer un réseau d'étude géophysique et géochimique expérimental. H TAZIEFF, Y. ELSKENS et F TONANI poursuivent prélèvements et analyses de gaz sous les bombes volcaniques, pendant que les géophysiciens auscultent les vibrations du volcan jusque dans le cratère au beau milieu de la grèle de blocs fondus. Les différents acteurs de cette recherche nous font part de leurs impressions, de leurs émotions et de leurs motivations.

Auteurs-Réalisateurs : Jacques GODDET et Raymond MARCILLAC. Prod. : Ciné-documents Tazieff (Archives).
Film 16 mm N/B (1963), 13 minutes.




- L'ERTA-ALE

L'Erta-Ale, en activité permanente, contient un lac de lave. Situé à la frontière entre l'Erythrée et l'Ethiopie à une altitude de - 100 mètres, il occupe le fond d'un océan en formation qui s'élargit d'environ deux mètres par siècle par à-coups successifs. Ainsi l'Arabie se sépare-t-elle de l'Afrique… L'activité est suffisamment paisible pour permettre aux volcanologues de s'approcher de la lave à 1000°C et de conduire une étude des courants de convection et de l'énergie dégagée, et d'effectuer des prélèvements de lave. On voit dans le détail se former la peau neuve de la terre, dans la magie des images de travail de nuit sur la lave en fusion, ou de la naissance d'une rivière de feu. Commenté par l'auteur.

Auteur-Réalisateur : Haroun TAZIEFF. Images et montage : Daniel CAVILLON et Haroun TAZIEFF. Producteur : Ciné-documents Tazieff. Distributeur : CNRS-Audiovisuel et Ciné-documents Tazieff.
Film 16 mm (1973), 22 minutes.




- DU VOLCAN INTERDIT A LA MONTAGNE DE DIEU

Dans ce premier épisode de la série de 6 x 52 minutes LE FEU DE LA TERRE, dont nous verrons la première demi-heure, Haroun TAZIEFF, âgé de 79 ans, revit, sur la terre africaine, ses premiers contacts avec les volcans. OL DONYO LENGAI se dresse au milieu de la Rift Valley, en Tanzanie, au cœur du pays Massaï. TAZIEFF l'avait survolé il y a bien longtemps, mais il s'était toujours promis d'observer de plus près ce volcan étrange. Il nous raconte comment la première éruption volcanique dont il fut témoin, alors qu'il était géologue au Congo belge, déclencha sa vocation. Il commente les images des multiples expéditions qu'il mena ensuite au fabuleux lac de lave du volcan NIRAGONGO, malgré l'interdiction des autorités…

Auteur scientifique : Haroun TAZIEFF, Réalisateur : Pierre WILLEMIN. Producteurs : Gaumont télévision, Ciné-documents Tazieff et France 2.
Vidéo Béta (disponible en VHS) (1994), 30 minutes.




- MONT RAINIER, LA REALITE D'UN DANGER

Cette bande de démonstration de 3 minutes montre le travail en cours, en coopération avec nos collègues américains, afin d'évaluer le risque volcanique au Mt Rainier (Washington). Ce volcan de 4300 mètres d'altitude menace Seattle, Tacoma et des industries prestigieuses comme Boeing, Microsoft, Hewlett Packard. En 1997, le savoir faire acquis par les collaborateurs d'Haroun Tazieff a permis d'atteindre les grottes situées sous le glacier au sommet et d'y prélever de l'eau et des gaz afin de mieux suivre l'activité du magma. Une nouvelle mission est prévue en 1998…

Auteur scientifique : François LE GUERN. Réalisateur : Jean-François SANTONI. Producteurs : TAMAR'ANA Production, DIANE Production, SVT et ADIS.
Video Béta (1998), 3 minutes.